Délai de dépôt prolongé au 10 février 2014.

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne.
Il récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

Le concours est doté d'un premier prix de 5 000 euros, d'un deuxième prix de 3 000 euros et d'un troisième prix de 2 000 euros. Le prix comprend aussi, pour les trois lauréats, une invitation à visiter le Parlement européen (à Bruxelles ou à Strasbourg). Les représentants des vingt-huit projets nationaux sélectionnés seront également invités à un voyage de quatre jours à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Les prix récompensant les trois meilleurs projets seront remis par le Président du Parlement européen et par le représentant de la Fondation du prix Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.